Du Jardins Félins

Du Jardins Félins

Sacré de Birmanie

Le chat sacré de birmanie

Le chat sacré de birmanie

Le sacré de birmanie ou birman, est une race de chat originaire de France. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poil mi-long, qui présente le même patron colorpoint que le siamois mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.

 

À l'origine le chat sacré de Birmanie est de la couleur seal colorpoint, qui est le gène noir. Toutes les autres couleurs ainsi que les motifs tabby, tortie, torbie, smoke et silver ont été importées des autres races et ce suivant un protocole stricte pour garder les critères de la race birmane. Les couleurs de bases sont :

  • Le seal point : les points sont brun foncé, le corps est crème pâle, le nez est brun foncé tandis que les coussinets sont rose et brun foncé.
  • Le chocolate point : les points sont chocolat au lait, le corps est ivoire, le nez est cannelle rosé tandis que les coussinets sont rose et chocolat clair.
  • Le blue point : les points sont bleu-gris, le corps est blanc bleuté, le nez est bleu ardoise tandis que les coussinets sont rose et bleu-gris.
  • Le lilac point : les points sont gris acier rosé, le corps est blanc glacé, le nez est mauve tandis que les coussinets sont rose et lavande-rose.
  • Le red point : les points sont roux (red), le corps est crème presque blanc, le nez est rose tandis que les coussinets sont roses.
  • Le crème point : cette couleur est produite par la dilution du gène roux (red). Ce qui produit une couleur un peu plus pâle et moins éclatante que le roux.

Le chat sacré de birmanie est souvent décrit comme un chat affectueux et doux. Certains éleveurs décrivent le Birman comme un chat joueur. On dit que malgré sa ressemblance avec le siamois, il n'en aurait pas le caractère puisqu'il serait calme et à la voix douce. Sociable, il s'adapterait bien à la vie en famille. Le birman adapte son comportement aux habitudes de vie de son maître, en d'autres termes le birman est affectueux dans un environnement aimant.

La socialisation des chatons doit être commencé qu'après le 14e jour. Délicatement, il doit être apprivoisé afin qu'il ne développe pas de craintes. Vers l'âge de 25 jours, il commence à quitter le nid pour explorer son environnement sous les regards attentifs de sa mère. Cette période de son développement est cruciale pour optimiser sa socialisation, voilà la justification d'éviter l'encagement.

Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat. Ayant une grande sensibilité, tous les chats sacré de Birmanie deviennent craintifs dans un environnement où il manque d'harmonie.